Les questions à se poser

Nos pistes de réflexion pour ouvrir son pop-up store

Vous souhaitez effectuer une demande de réservation pour ouvrir votre boutique éphémère, quelques conseils avant de sauter le grand pas !

Sommaire

Quelle est la meilleure période pour ouvrir mon pop up store ?

En matière de boutique physique, le plus important, c’est l’emplacement. La période est un élément clé : vous vous posez la question du choix de la date pour votre calendrier d’ouverture.

Selon votre catégorie de produits, votre activité peut être assujettie à des variations saisonnières (on parle alors d’une volatilité saisonnière). Toutefois, peu de produits sont autant sensibles à la météo ou aux périodes saisonnières que les fruits et légumes.

En effet, nous sommes davantage victimes de biais cognitifs quant aux choix à effectuer pour la bonne période. La particularité d’un concept de boutique éphémère rend la comparaison moins évidente.

Comment mesurer la rentabilité de mon pop-up ?

Vous souhaitez ouvrir un pop up store mais vous vous demandez si c’est vraiment intéressant pour vous. Voici quelques conseils pour s’assurer de la rentabilité de votre boutique éphémère :

  1. Calculez votre panier moyen sur vos circuits de vente habituels et maîtrisez votre marge.
  2. Étudiez le total de vos coûts de mise en œuvre pour analyser votre seuil de rentabilité : votre location de boutique éphémère constitue un coût fixe car dans votre forfait location, tout est compris : pas de surprise ! Listez les autres coûts pour avoir une vision d’ensemble (frais d’assurances, publicité, communication extérieure, supports imprimés).

Pour en savoir plus, nous proposerons un contenu dédié à cette question de la rentabilité du point de vente physique.